Les bienfaits du soin de bien-être. 

      Le soin de bien-être que je pratique se veut Toucher Holistique par respect du lien entre le corps et l’esprit, entre le psychisme et le physique. Lorsque l’on sait par exemple que les contractures musculaires sont la résultante de l’empreinte des émotions, le soin manuel permet alors à la personne massée de se mettre à l’écoute de ces mêmes émotions et d’être tout naturellement en elle.

Il touche également au relationnel en tant que communication non verbale.

 

  Ci-dessous la liste non exhaustive des bienfaits du soin manuel.

Le soin de bien-être :

- renforce le système immunitaire

- active la circulation sanguine en favorisant le drainage et l’élimination des toxines

- apporte détente et relâchement musculaires

- améliore les fonctions digestive et rénale

- augmente la qualité des échanges pulmonaires

- modifie les sécrétions hormonales

- nourrit la peau et l’assouplit

- harmonise le schéma corporel (degré de conscience que nous avons de notre corps)

- apaise émotionnellement

- favorise la qualité du sommeil et des rêves

- devient prévention du dysfonctionnement physiologique et émotionnel

 

 Tous ces effets sont renforcés par l’utilisation appropriée  des huiles essentielles.

Avec une certaine régularité, le soin de bien-être devient entretien, hygiène vitale.

Il permet de profiter d’un moment en soi (à l’écoute de son ressenti et de ses émotions) et limite les effets physiques et psychologiques du stress.

 

Quel que soit le soin, il n’agit pas sur les causes du stress mais sur ses conséquences. 

Une séance apporte un bénéfice réel pour le corps et donc pour l’esprit. 

 Laissez-vous tenter !

 

Se Dé-nuder et se laisser Toucher en tout abandon par quelqu'un que l'on ne connaît pas n'est pas chose aisée. Il est relation de confiance entre massé et masseur.

Le premier soin reçu est souvent basé sur la construction de ce lien et le massé est plus dans l'étude du mouvement des mains, dans la technique pure que dans la conscience de son Etre et le lâcher-prise qui lui permettraient d'Etre en Soi, dans son corps enfoui, au niveau de ses émotions et sensations.

 

La confiance installée, la découverte du Soi en Soi peut commencer au fil des séances. Le voyage peut débuter.......

A qui s’adressent-ils ?

 ADULTES PLUS OU MOINS JEUNES, ADOLESCENTS,

FEMMES ENCEINTES, ENFANTS  (en revanche, les bébés réclament une approche très spécifique à laquelle je ne suis pas formée actuellement)

  Il y a tout de même quelques restrictions qui sont souvent provisoires (phlébite, inflammations aiguës, hernie discale…)

Chaque soin est modulé en fonction des antécédents, des problèmes de santé, de l’âge, des douleurs, des besoins, des tensions et des pudeurs (certaines zones sont émotionnellement plus fortes tels le ventre, le visage)

              Le soin manuel  est également complémentaire d’une prise en charge psychologique (psychothérapie, séances de sophrologie…) ainsi que d’une démarche physique et mentale de relaxation.

            Sont concernées les personnes qui sont à la recherche d’un mieux-être, d’un apaisement, d’une détente, d’un moment à elles, d’une meilleure perception de leur corps.

 

Qu’est-ce que le stress ?

      La définition qui me semble la plus exacte est «une réaction à un stimulus extérieur pour lequel l’organisme n’est pas préparé et auquel il ne peut s’adapter». Le corps réagit à cet événement par certaines modifications physiologiques : contractures musculaires, blocages respiratoires, augmentation de la fréquence cardiaque, troubles de la fonction digestive, perturbations hormonales entre autres, ainsi  que par des symptômes psychiques tels que l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.

Confronté à ce stimulus sur une  plus ou moins longue période selon chacun(e), l’organisme se fatigue et s’épuise.

Les causes physiques du stress sont le surmenage, le bruit, les pollutions, les modifications du rythme biologique.

Les causes psychologiques sont les soucis professionnels et familiaux, les frustrations.

On sait également que chaque individu réagit différemment à ces évènements. Le caractère, l’hérédité, l’alimentation, le rythme de vie, l’éducation, la sécurité affective, les croyances en modifient la perception.

Pourquoi parler du stress dans ce site ? Parce qu’il est une indication majeure pour laquelle le soin de bien-être peut agir en apportant les bienfaits cités plus hauts